Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-03-18T15:20:07+01:00

J'ai tenté une démarche de réconciliation

Publié par Geneviève Soler
J'ai tenté une démarche de réconciliation

Ce n'est pas si simple de parler d'une brouille familiale qui dure depuis plusieurs années, à cause d'une histoire de frics.....pas facile....

Au-delà de règlements de comptes bassement matérialistes, se cachent de vieilles querelles d'adultes qui ont entaché les enfants que nous étions. Papa a construit, maman a nourri, et il ne reste qu'un champ de bataille jonchés de ruines et plantés de ronces. Tout blesse et tout pique. Je suis l'ainée d'une fratrie de quatre enfants: Geneviève, Richard, Danièle et Ghyslaine. J'ai choisi les prénoms de mes sœurs car nos parents étaient incapables de les nommer, tout comme ils ont été incapables de me nommer. La sage-femme a choisi mon prénom, il fallait bien se décider. Mon père a donné à son fils, le prénom de son meilleur ami, mort pendant la guerre d'Algérie.

Mes parents n'ont pas su nous protéger. Ils nous ont laissé un patrimoine qui a toujours sonné sur fond de:"démerdez-vous, de toute façon vous n'aurez rien." Ils ont toujours été d'accord mes parents. Il parait que c'est çà qu'on appelle l'amour. Mais depuis que papa est mort, c'est le bordel. 14 ans que c'est le bordel.

Pour faire court et pour ne pas rentrer dans les détails d'une histoire de famille, somme toute assez commune, dès lors qu'il y a de l'argent, et que les parents ont décidé de laisser leurs enfants dans la merde, je veux juste dire que j'ai entamé il y a deux jours, une démarche de réconciliation vers ma sœur Danièle....

...Oui...il y a 5 ans que ma fratrie ne m'adresse plus la parole....Danièle, c'est la plus fragile, celle qui n'a jamais pris de risques, qui a toujours laissé faire, qui ne s'est jamais mariée, qui a eu une fille mais qui a voulu maîtriser la douleur, la date de son accouchement, etc, celle qui n'a jamais voulu être emmerdée en fait. Elle a toujours tout eu sans effort: le brevet des collèges, l'année où l'académie le donnait, un poste de fonctionnaire devenu vacant suite à un remplacement qu'elle effectuait pendant les vacances d'été, et l'année du baccalauréat en plus! inutile de vous dire qu'elle s'est auto-exemptée du passage de l'examen, et compte tenu des circonstances, elle aurait bien eu tort de s'en priver. C'est donc vers elle que j'ai choisi de tourner mes yeux à 300 km de là. Je me suis mise en relation téléphonique avec notre cousine Annie de qui elle est très proche. J'ai confessé:" bonjour Annie, peux -tu donner le numéro de portable de Danièle pour ?....Non !....Ok, je comprends. Peux tu alors lui donner mon numéro de portable? Dis lui que je voudrais entamer avec elle un dialogue de cœur à cœur et de sœur à sœur, au-delà de toutes les autres considérations. Dis lui, qu'elle peut aussi m'appeler chez moi. "

Voilà....Désormais, j'attends de sa part, un acte d'engagement. Si elle pouvait me lire, j'écrirais pour elle:"un peu de courage Danièle, ce n'est pas si difficile dans le fond. Je t'aime."

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog